Peu convaincus par la loi pouvoir d’achat, les Français voulaient taxer les superprofits - SONDAGE EXCLUSIF

huffingtonpost.fr/politique/ar

Selon une enquête YouGov menée pour « Le HuffPost » en ce début de mois d’août, les Français, toutes tendances politiques confondues, sont favorables à la taxation des superprofits des grands groupes.

[…] Les Français raccords avec le patron de l’ONU […]

À mettre en relation avec la déclaration de Macron en janvier dernier sur la "gratuité" des études supérieures. Il est beaucoup plus facile de pousser le développement du privé que d'augmenter rapidement et fortement les frais d'inscription à l'Université.

Afficher le fil de discussion

Enseignement supérieur : les formations privées attirent de plus en plus d’étudiants

A la rentrée de septembre, la barre symbolique des trois millions d’étudiants en France sera franchie.

lemonde.fr/societe/article/202

[#Analyse] En défendant le «travailler plus», le macronisme s’ancre dans le conservatisme

Avec la monétisation des #RTT, la réforme de l’#assurancechômage et celle des retraites, le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron s’appuie sur le discours du «travailler plus». Cette injonction est une figure classique du conservatisme social qui s’oppose au progressisme, même le plus modéré.

mediapart.fr/journal/france/04

Information sortie par @newstank en juin dernier education.newstank.fr/article/
---
RT @DenisCosnard
L'ex-ministre Frédérique Vidal voulait se reconvertir chez Skema Business School. Raté. La @HATVP bloque le projet. La ministre avait notamment augmenté de 20% la subvention 2021 accordée à l'école de commerce, relève la Haute autorité.
https…
twitter.com/DenisCosnard/statu

Un quart des effectifs 0o

Évidemment quand on ne met pas de sous dans l'enseignement supérieur public à hauteur du nombre d'étudiants, ça permet au privé de se développer ( y a aussi la multiplication des autorisation au privé de délivrer des diplômes d'État du style licence)
---
RT @EchosGraphiques
👩‍🎓 Enseignement supérieur : le secteur privé progresse fortement et représente désormais 24,8 % des effectifs du supérieur selon les…
twitter.com/EchosGraphiques/st

Carole Delga qui met en avant le classement mis en place par le Parti Communiste Chinois pour conduire sa politique de recherche et d'enseignement supérieur.

Pas mal.
---
RT @CaroleDelga
L’excellence de l’écosystème universitaire montpelliérain est reconnue dans le Classement de Shanghai 2022. Des résultats qui témoignent de la qualité des établissements d’@occitanie et de leur rayonnement mondial. twitter.com/umontpellier/sta…
twitter.com/CaroleDelga/status

Le problème, c'est qu'on fait croire aux citoyen·ne·s qu'on crée des universités européennes alors que c'est une incitation à la coopération par appel à projets.

Ici, aucune création de postes pérennes ou de projets nouveaux d'enseignement et de recherche.

Afficher le fil de discussion

#NextCloud CEO and founder Frank Karlitschek was approached by a #Microsoft lawyer earlier this year to make a deal.

In the meeting, the Microsoft correspondent offered benefits in the form of collaboration and marketing to Nextcloud. For example, they wanted to promote the Nextcloud logo in Microsoft marketing material – if Nextcloud would consider dropping its anti-trust complaint.

Microsoft used to be a company of jerks, liars and cheaters 40 years ago, it remains a company of jerks, liars and cheaters today.

nextcloud.com/blog/nextcloud-i

Ce terme "universités européennes" est seulement le nom d'une nième forme d'appels à projets dans l'ESR.

C'est un mode de financement plus qu'un mode de fonctionnement

La partie recherche est très resserrée, les projets se concentrant sur la mobilité étudiante et enseignement
---
RT @sretailleau
4 nouvelles Universités européennes voient aujourd’hui le jour, chacune d’elles avec une université française.

Comment ne pas se réjouir de…
twitter.com/sretailleau/status

RT @XavierHugonet
L'AN vote la fin des mesures d'urgence.

@AbadieCaroline : "Les francais ont appris à vivre avec le virus".

Décès:
1ere vague: 30000
Tout 2020: 65000
Tout 2021: 59000
2022 jusqu'ici: 28235

Enfants:
2020-2021 : 28
2022- : 57

Ils se foutent de nous...

#Covid19 #Economie

RT @NPA_officiel@twitter.com Au Pays Basque, le processus de paix est bloqué. Jakes Esnal et Ion Parrot sont enfermés depuis plus de 32 ans! La société civile basque se mobilise pour leur libération. Stop à la vengeance d’Etat! #blokatzea #Blocage #OrainPresoak @Artisans_Paix@twitter.com

@Mediapart merci pour cette démarche d'être sur Mastodon. Il est probable qu'à court terme cela semble une dépense désespérée d'énergie. Mais à long terme et on y gagne. Le Mastodon est encore jeune mais il a besoin de 2 choses : du contenu et des utilisateurs. Les gens ne viendront jamais si vous n'y êtes pas, et sans audience les créateurs de contenu s'en désintéressent. Il faut donc pour l'instant nourrir l'animal patiemment pour le faire grandir. Enfin: abonné, je ne m'intéresse pas au Club.

Ce n'est qu'un début...

Universités : le sort des étudiants sans master toujours en suspens

La plate-forme étudiante ViteMonMaster chiffre à plus de 1 000 le nombre de places supprimées à la rentrée dans 1 500 formations de master, en contradiction avec l’engagement pris par l’ancienne ministre Frédérique Vidal d’ouvrir plusieurs milliers de places dans ces cursus professionnalisants.

lemonde.fr/societe/article/202]

« Uber Files » : révélations sur le « deal » secret entre Uber et Emmanuel Macron à Bercy

Des documents internes à l’entreprise, analysés par « Le Monde », montrent comment, entre 2014 et 2016, le ministre de l’économie a œuvré en coulisse pour la société de VTC, qui tentait d’imposer une dérégulation du marché et affrontait l’hostilité du gouvernement.

lemonde.fr/pixels/article/2022]

Plus anciens
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !