Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Devant les présidents d’universités, le Président a esquissé les grandes lignes de ce que serait un deuxième quinquennat pour l’enseignement supérieur et la recherche : l’émergence d’établissements à l’américaine, et donc payants.

liberation.fr/societe/educatio

Assez étonnant que le journal retienne l'idée la moins probable de ce discours, vu les lobbies derrière les écoles, plutôt que l'avenir des organismes de recherche ou la marchandisation des universités...

Enseignement supérieur : Emmanuel Macron propose une remise en question du double système « grandes écoles-universités 

lemonde.fr/politique/article/2]

SPF a retrouvé les taux départementaux. Faudrait peut-être penser à adapter la palette de couleurs chez covid tracker.

Investir dans les universités, une priorité oubliée dans le débat de la présidentielle

Dans une note publiée début décembre, le Conseil d’analyse économique dénonce le sous-finacement continuel de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis les années 2010. Au Royaume-Uni et en Allemagne, c’est pourtant aux diplômés de l’université que sont promises les plus belles carrières.

« Qui porte un projet pour les universités françaises ? Qui, depuis le début de la @LaMatinale_M - 1/2

Election présidentielle 2022 : l’ombre de l’abstention plane sur le scrutin

Sur fond de résurgence du Covid-19, les électeurs pourraient bouder les urnes en avril 2022, comme ils l’ont fait lors des régionales, en juin.

L’ombre de l’abstention plane sur la présidentielle
lemonde.fr/election-presidenti
via @LaMatinale_M

Allez.... plus on est de fous, plus on rit !

Christiane Taubira entretient le doute sur une éventuelle candidature présidentielle

L’ancienne garde des sceaux hésiterait pour 2022, mais le temps presse, et au moins huit candidats de gauche se sont déjà déclarés. Pour l’instant, elle reste muette, et terriblement secrète quant à ses intentions.

lemonde.fr/politique/article/2]

Un truc tellement.nouveau que V. n'est pas encore au courant : il y a des différences entre la langue écrite et la langue parlée.

Et vous, quelle écriture parlez vous ?

C'est plutôt : "Les idées de droite mènent le monde"
Pau : découvrez les invités des « Idées mènent le monde »

Connaissez-vous les 22 invités des « Idées mènent le monde » 2021 ? Vous les retrouverez du 19 au 21 novembre au Palais Beaumont de Pau.

Pau : découvrez les invités des « Idées mènent le monde » - larepubliquedespyrenees.fr/cul

Des représentants des hôpitaux d’Ile-de-France et de l’AP-HP alertent : « A l’hôpital, un véritable choc d’attractivité est nécessaire »

TRIBUNE. Estimant que la situation des établissements de santé publics ne peut se dégrader davantage, plus d’une centaine de professionnels détaillent, dans une tribune au « Monde », les mesures nécessaires pour revaloriser les professions médicales et paramédicales : travail de nuit mieux payé, effectifs suffisants, formation renforcée…

- 1/2

« Pandora Papers » : plongée mondiale dans les secrets de la finance offshore

« Le Monde » et le consortium de journalistes ICIJ ont eu accès aux données confidentielles de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux, révélant les secrets de 300 responsables publics, 35 chefs d’Etat, 130 milliardaires…

lemonde.fr/les-decodeurs/artic]

Plus anciens
Mastodon

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !